Julien Desprès - julien@artisansetambassadeurs.fr - 06 33 33 98 39
Artisans et Ambassadeurs - 74 rue des 5 cantons, Anglet
Mentions légales - Politiques de confidentialité - CGV
  • Facebook Artisans et Ambassadeurs
  • Instagram Social Icon

Château La Grâce Dieu - Saint Emilion Grand Cru

Deux sœurs vigneronnes transmettent au terroir d’un prieuré cistercien un joli mélange de caractère et de délicatesse.

De l’effeuillage à la sélection grain par grain, la méticulosité et l’excellence sont les maîtres mots de la maison.

L’élevage dans de petits contenants permet d’isoler chacune des parcelles, d’en exprimer le meilleur dans un vieillissement de 16 mois en barrique neuve ou en cuve avant de pratiquer l’art divin des assemblages.

Grande Maison – Monbazillac

Ici, la vigne doit s’enraciner profondément entre des pierres et de l’argile. Les pierres viennent adoucir la fraicheur des nuits d’arrière-saisons comme l’humidité de l’étang en bas du coteau. Autour de la propriété, les arbres protègent les vignes et apportent un peu d’humus. Depuis les années 1990 en bio, tout un écosystème s’est créé et renforcé : abeilles, oiseaux…

La vigne est allée chercher ses nutriments profondément dans le sol et cela s’en ressent positivement par une finesse -que l’on appelle minéralité- qui s’assemble parfaitement au volume et à la structure d’un grand liquoreux. Afin de garantir la meilleure qualité, on a déjà connu pendant les vendanges huit passages manuels successifs !  Dans les chais souterrains se fait ensuite un vieillissement de trois ans en barriques neuves. Non seulement le bois vient apporter sa complexité aux arômes, mais la micro-oxygénation produite par les interstices du bois travaille sur la structure.

Au vu du travail qui a été réalisé, il n’est pas si étonnant que ces vins aient été reconnus par Parker, médaillés d’or aux concours mondiaux de Bruxelles, Londres et Canada.

  • Cuvée du Château 1998 : Un Monbazillac d’exception aux arômes frais et confits et d’une très belle longueur. Vous noterez les arômes de figues…

  • Cuvée du château 2005 : Une ode à la poésie et à l’imaginaire. Les plus connaisseurs iront chercher les notes exotiques de sauvignon gris !

  • Cuvée des Anges 2012 : La vinification a été orientée sur la fraicheur du fruit. Pourquoi ne pas le garder dès l’apéritif et tout au long du repas avec une viande blanche et une salade de fruits ?

  • Cuvée des Anges 2014 : Il trouve le délicat équilibre que de mettre en valeur le fruit mûr, limiter la sucrosité et garder son élégance.

Château Ollieux Romanis​

Il faut le contraindre, ce Carignan, le tailler sévèrement pour lui permettre d’aller chercher cette chaleur comme cette minéralité.

La griotte, finement épicée s’exprime dans « Le classique ». La cuvée Or bénéficie de la structure du Mourvèdre pour vieillir longuement en barrique et rendre ses notes noisettes irrésistibles

Château Miaudoux - Vin Naturel

Entre St Emilion et Monbazillac se trouve un territoire préservé. Gérard et Nathalie en assurent le caractère par la bio-dynamique et le travail sans soufre.

Cette cuvée Elaia est donc sans frein, fraîche et structurée.

Imaginez désormais une structure riche et soyeuse, de la confiture de griottes relevée par la vanille, vous vous rapprochez de la distinction de l’Inspiration.

Château les Marnières

D’anciennes marnes, richesse géologique séculaire aux nombreuses propriétés et aux divers usages, composent les sous-sols des parcelles cultivées. Les fruits issus de cette terre d’argile calcaire, élevés avec soin par la famille Geneste depuis sept générations, fournissent des vins aux notes minérales et équilibrées.

Le Château les Marnières se situe sur les coteaux sud-ouest de Bergerac. C’est un joli domaine qui offre à ses vignes des expositions variées, et permet de cultiver plusieurs cépages avec la même exigence en blanc comme en rouge.

Ici, l’amour du terroir se transmet de père en fils et le vignoble est conduit de façon traditionnelle et naturelle. Le travail du sol se fait dans la recherche permanente de l’équilibre agronomique.

De la richesse du sol du Château les Marnières additionnée au savoir-faire authentique de ses artisans résultent des vins d’une remarquable qualité.

Coup de cœur d’A&A, l’Eglantier, mais mérite d’être découverte la cuvée 100% chardonnay du Périgord…

L’Eglantier 2014 : Un très beau blanc sec ! Sa structure est orientée autour de la minéralité, conjuguée à des notes de fruits mûrs.

Le 100% chardonnay : Il ose se confronter à certains Bourgogne !

Le Bergerac Rouge 2015 : Cet assemblage de merlot, de cabernet franc, pour sa finesse et de cabernet sauvignon est très bien équilibré. Apéritif, grillades, médaille d’Argent au concours général.

Les pierres levées : Voilà un Pécharmant qui ravira les amateurs de vin boisé et fruits rouges.

Marie Copinet – Champagne

Fermez les yeux et imaginez le vigneron, Alexandre, individualiser la taille de ses vignes, une à une, lui-même.
Au milieu de ses ruches…

Après leur sélection, les raisins de Chardonnay font leur première fermentation et se mettent en mouvement permanent, en forme d’oeuf, qui permet le développement de notes finement beurrées.
Assemblage de 3 millésimes vieillis 3 ans, ce Blanc de Blancs est fin comme sa bulle vive et scintillante, ses arômes de tilleul, biscuit cuillère et fleurs blanches

Laguille

Bas ARMAGNAC & COTES DE GASCOGNE

Comme pour un grand vin, le terroir joue beaucoup sur la qualité des eaux de vie. Les Bas Armagnac, à l’ouest de l’appellation, profitent de boulbènes et de sables et sont considérés comme les les plus délicates. Travail de la terre suivi d’une distillation, d’une longue phase de vieillissement pour mettre la touche finale par le jeu des assemblages. Pour cela il faut avoir les terroirs qui se prêtent aux cépages concernés. Chez LAGUILLE, on a un très beau terroir à blanc. Baco et Ugni Blanc se dirigent vers la flamme de l’alambic, Ugni, Colombard, Sauvignon, Gros Manseng et Petit Manseng pour un élevage favorisant la fraicheur et l’équilibre.

En Armagnac, chacun des distillateurs a sa touche personnelle et chacun des chais son vieillissement. Ici, on prend un alambic très puissant et un chai à l’hygrométrie medium et les notes vanillées, tabac ou écorces d’orange sont élégamment fondues avec le bois tout en gardant fraicheur et souplesse.

Les vins sont une invitation à la découverte. Le travail dans la vigne comme dans le chai est de qualité et on trouve dans chaque cuvée une bonne représentation de ce qui caractérise les cépages concernés.